insécurité
Best Of Vidéos et Audio Bon à savoir

Nouveau meurtre à Clermont‑Ferrand : un signal d’alarme sur l’escalade de l’insécurité

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2025, un homme de 31 ans, originaire de Mayotte, a été tué à l’arme blanche place du 1er‑Mai, au cœur d’une foule. La victime, atteinte au cœur et au poumon, est décédée à l’hôpital ; un second homme a été gravement blessé.

Les auteurs sont actuellement en fuite et une enquête pour homicide volontaire a été ouverte

Ce drame vient moins d’une semaine après le meurtre, le 11 juillet, d’un militaire hors service par arme blanche devant une discothèque du centre-ville. Deux suspects, âgés de 20 et 21 ans, ont été interpellés et mis en examen.


Faits récurrents : violence nocturne banalisée

  • Agression organisée ? Les circonstances : bagarre en pleine nuit, lieux festifs et connus sont les mêmes que lors du précédent crime.
  • Contexte alcoolisé omniprésent, certains témoins rapportent une escalade par réflexe et absence de prévention.

 

Une compassion insuffisante

Olivier Bianchi a exprimé son émotion en réaction au drame des militaires, dénonçant une “rixe”, adressant ses “souhaits de rétablissement” et appelant l’État à renforcer les effectifs. Concernant le mahorais, aucun communiqué préférant certainement ne pas ébruiter l’affaire au milieu local.

Mais en trois mois, aucune mesure contraignante n’a été adoptée : la police municipale reste désarmée, les arrêtés municipaux pour encadrer ou limiter les rassemblements nocturnes sont absents, les zones sensibles ne sont pas soumises à régulation d’accès ou de consommation d’alcool.

Inaction budgétaire et juridictionnelle

 

Une situation qui se dégrade

L’accumulation des faits – fusillades, rixes à l’arme blanche, homicides en milieu festif traduit un climat de tolérance zéro de la violence, sans réponse structurée de la mairie :

  • Interminables discussions, revendications adressées à l’État, mais aucune décision locale contraignante.
  • Récidive judiciaire : le suspect du 11 juillet était déjà condamné en 2021 pour homicide. Et le suspect de ce weekend ?

Violences nocturnes : le maire a les moyens – il choisit de ne pas agir

Les pouvoirs municipaux existent. Par arrêté, le maire peut :

  • Interdire les rassemblements festifs dans des espaces publics sensibles.
  • Limité la consommation d’alcool en terrasse ou sur la voie publique la nuit.
  • Renforcer la police municipale en redéployant et armant localement. Rien de tout cela n’a été mis en œuvre.

 


Ces nouveaux meurtres, en à peine 8 jours, matérialisent la défaillance de la gestion municipale. La mairie choisit l’attentisme politique, masqué par la communication compassionnelle, plutôt que l’ustensile opérationnel que constituent les arrêtés et régulations locales.

Vigilance Citoyenne Clermont Métropole exige :

      1. Une réunion immédiate du conseil municipal et de sécurité.
      2. La mise en place d’arrêtés encadrant les rassemblements festifs et la consommation d’alcool nocturne.
      3. Le redéploiement de la police municipale, armée ou non, avec des rondes liminales ciblées.
      4. Une revue des libertés publiques nocturnes à l’approche de l’été et des fêtes locales.

 

Loin de l’émotion des réseaux sociaux, il est temps d’agir.