Bon à savoir

Prix des ralentisseurs illégaux

Intéressons nous aujourd’hui aux prix des ralentisseurs. Oui vous savez ceux qui fleurissent partout dans Clermont et sa Métropole, qui sont pour la plus part illégaux et qui vont faire énormément de mal à votre véhicule (suspension, …) mais aussi à votre colonne vertébrale.

    • Le dos d’âne : parkings, les aires de repos ou près des hôpitaux et se distingue par sa couleur jaune et noir, pouvant être visible jusqu’à 100 mètres. Entièrement en caoutchouc recyclé (faut se donner bonne conscience). Entre 25 et 350€
    Le coussin berlinois : a la forme d’une plaque de 50 à 70 mm de hauteur, de 2 000 à 3 000 mm de longueur et de près de 1 800 mm de largeur. Pour rappel il est strictement interdit par la législation, on peut donc porté plainte pour son installation et sa dangerosité par temps de pluie et une fois qu’il est dégradé : Entre 600 et 1750€

https://conseils.hellopro.fr/combien-coute-un-ralentisseur-2142.html

Ces ralentisseurs sont en fait le moyen le plus simple pour une collectivité de ne pas refaire la route et donc de faire de bien belles économies même s’il faut se rendre hors la loi …
Concernant la loi, il faut savoir qu’en cas d’accident, l’indemnisation décidée en justice a déjà vu un maire d’une commune du Vars devoir vendre complètement sa propre maison afin de pouvoir payer.
Il est important de faire remonter tous les ralentisseurs que vous jugez non conformes via l’application ou le site Activ route (https://www.activroute.org/ ). L’association pour une mobilité saine et durable se chargera ensuite de la paperasse qui entraînera au minima la suppression du ralentisseur, et au maxima un dossier qui pourra être porté en justice en cas d’accident.