Beaucoup savent ce qu’est un parti politique, mais savent-t-ils ce qu’est un mouvement non partisan ? Au vu de l’apparition de listes citoyennes, Vigilance Citoyenne se doit d’informer sur ce qu’est un mouvement non partisan.
On associe souvent un mouvement non partisan à un mouvement apolitique, c’est une erreur !
Non partisan ne veut pas dire apolitique mais non affilié à un parti et donc, ni de droite, ni de gauche, ni du centre.
On peut y trouver différents profils de personnes :
- des anciens politiques qui ne se retrouvent plus dans les partis existants
- des citoyens qui n’ont plus confiance en la politique partisane et qui du coup s’abstiennent par dépit
- des citoyens qui souhaitent s’investir dans la gestion de leur ville ou de leur territoire et qui veulent se faire entendre
Par exemple dans des élections locales et non nationales, l’ADN d’un mouvement non partisan s’inscrit dans un désir des citoyens de construire un avenir commun où chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.
Beaucoup de questions se posent et restent en suspens pour l’avenir !
Il est important pour chacun au sein d’un tel groupe d’apprendre à s’écouter, à analyser afin de trouver des solutions de bons sens pour la communauté concernée, qui ne soient liées à aucune ligne politique partisane souvent loin des réalités de la vie quotidienne. Ces solutions doivent être adaptables et durables en fonction de l’existant et surtout en déterminant les moyens humains et financiers possibles.
Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver les ressources pour des actions à court terme.
Pour cela le mouvement a besoin de tous les citoyens volontaires ainsi que d’experts capables de réaménager le territoire et le rendre agréable, accessible et sécure pour tout le monde.
Ensuite il faudra se projeter sur l’avenir en évaluant chaque étape du projet citoyen afin d’en tirer les meilleures pistes pour faire évoluer la ville ou le territoire.
Jean Jacques Rousseau expliquait que la volonté générale n’est pas la somme des volontés particulières. Cette réflexion exprime dans toute sa modernité ce qu’est l’art du consensus et de la synthèse et surtout c’est la définition d’un mouvement non partisan !
En ces temps de crise de confiance envers les politiques, un tel mouvement ne pourrait-il pas représenter une alternative crédible qui redonnerait le goût de la démocratie aux citoyens ? L’avenir dira si les citoyens vont s’engager sur cette voie.
Tessy Encolair
Pour aller plus loin : définition Wikipedia





