Maximi conseil métropolitain
Best Of Vidéos et Audio Bon à savoir

Augmentation du prix de l’eau : Marianne Maximi attaque Bianchi et dénonce l’oubli des promesses de gauche

Le 29 septembre 2025, le groupe Élu·es Clermont en Commun – France Insoumise a diffusé sur X (anciennement Twitter) une vidéo issue du conseil métropolitain du 26 septembre 2025. On y voit l’intervention de Marianne Maximi lors de la délibération n°31 concernant le rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l’eau et de l’assainissement (exercice 2024).

avis insoumis Olivier Bianchi

Une critique directe de la hausse des tarifs

Dans son intervention, Marianne Maximi dénonce ce qu’elle appelle une véritable explosion du prix de l’eau sur la métropole clermontoise. Elle souligne que, dans le même temps, le taux de pauvreté a fortement augmenté, notamment à Clermont-Ferrand où, selon elle, « les habitants se sont appauvris depuis le début du mandat d’Olivier Bianchi » (à partir de 00:34 dans la vidéo).

Un rappel des promesses électorales oubliées

La députée rappelle également aux élus de gauche qu’ils avaient, lors de la constitution de l’union de la gauche (NFP), signé un programme commun qui garantissait la gratuité des premiers mètres cubes d’eau pour chaque foyer dans le besoin. Une mesure qu’elle considère comme un impératif social, mais qui, selon elle, a été « vite oubliée » par les élus de gauche clermontois et tout particulièrement par Olivier Bianchi, qui avait lui aussi apposé sa signature (1:04).

Une défense du principe d’équité

Marianne Maximi insiste également sur un point précis : elle se félicite que les propriétaires assument l’augmentation des impôts locaux sur le coût de l’eau et que les locataires en soient exonérés, jugeant cela comme une mesure juste et protectrice dans le contexte actuel.

Le lien avec le projet Inspire

Enfin, l’élue conclut son intervention en pointant le choix politique d’investir dans de grands projets jugés inutiles plutôt que dans les besoins essentiels des habitants. Fait elle explicitement référence au projet Inspire, accusé de drainer des ressources financières considérables au détriment de politiques sociales concrètes, comme l’accès abordable à l’eau.


L’intervention de Marianne Maximi constitue donc un tacle clair et assumé à Olivier Bianchi et à sa majorité. Notre association  en prend acte, mais rappelle que ce type de querelles internes à gauche trouvera son véritable dénouement lors des prochaines élections municipales. Car, une fois de plus, il est probable que pour sauver la gamelle, les forces de gauche et LFI finiront par se rassembler comme si de rien n’était, au mépris de leurs propres contradictions.

Un petit passage bonus extrait du compte X :